Patrick.jpg

LE MOT DU PRÉSIDENT...

Patrick Stouffs

Très chers Membres,

Un an déjà que j’ai le plaisir de vous accompagner en tant que président  de la FCFVV. 
C’est l’occasion de particulièrement vous remercier pour votre  confiance. 
C’est bien sûr aussi le moment de faire un premier bilan des actions menées, mais surtout, de se fixer de nouveaux objectifs, pour continuer à faire rayonner le vol à voile. 

Les objectifs que nous avons atteints au cours de cette année : 

  • Au niveau de la sécurité :
    N’ayons pas peur des mots : c’est un pas de géant que nous avons franchi avec la concrétisation du projet FLARM : en effet, force est de constater que tous les planeurs sont maintenant équipés du système anticollision FLARM.
    Nous remercions pour cela tous les clubs, sachant que pour certains, la tâche a été plus conséquente.

  • Sur le plan de notre structure administrative :
    Comme vous le savez, nous avons déménagé nos bureaux de Braine l’Alleud vers l’aérodrome de Namur, où nous profitons  -  pour un loyer quasi équivalent - d’une superbe installation. Ceci nous permet notamment de réaliser quelques économies en ayant à notre disposition une  salle de réunion  qui accueillera notre conseil d’administration aussi souvent qu’il le faudra.
    Nous avons, dans la foulée, engagé une nouvelle secrétaire, Madame Charlotte Charpentier, qui débutera son activité à notre service à dater de ce 20 février. Elle prestera sur place, en nos locaux, à raison de 2,5 jours par semaine. 
    Ces bureaux et la présence de notre secrétaire contribueront effectivement à faire de ce lieu le cœur administratif de notre fédération.
    Je tiens à chaleureusement remercier Nathalie Van Bever pour son dévouement toutes ces dernières années au service de la FCFVV.

Dans le cadre de mon mandat, j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe réellement dynamique au niveau du CA  restreint de notre fédération.

Je tiens également à remercier et féliciter particulièrement notre trésorier, Frédéric Pieltain, qui a pris en charge l’ensemble de la gestion administrative de notre fédération et qui a fait un travail remarquable au niveau de la mise en place de notre nouvelle plateforme. Celle-ci nécessitera sans doute encore quelques aménagements.

Je remercie aussi l’équipe qui s’est occupée de notre passage de l’ATO vers la DTO.
Ce travail de mise en place touche maintenant à sa fin et nous demandons à tous les instructeurs et chaque club de faire preuve de beaucoup de rigueur quant aux dossiers servant au rapport d’activité de la DTO132 . 

Maintenant que cette transition s’achève, il nous faut penser au développement de notre sport à un haut niveau, et absolument maintenir voire booster sa reconnaissance en tant que fédération sportive vis à vis l’ADEPS. Développons donc le process d’entraînement pour mener les pilotes à un niveau plus élevé.


  • Au niveau communication :

 La plateforme web FCFVV qui facilitera la gestion de notre comptabilité, et permettra une gestion plus souple des adhésions de nos clubs et des informations concernant nos pilotes. Cette plateforme nous permettra de communiquer en direct avec tous les membres, de gérer les commandes des manuels et carnets de vol et assurera une meilleure gestion des cotisations, libérant de ce fait les clubs de cette obligation. 

Nous centraliserons aussi les assurances pilote, leurs licences, leurs brevets, etc.. 

 Last but not least : nous négocions actuellement un package assurances fédérales qui, nous l’espérons, vous permettra à tous d’être couverts au mieux en cas d’incidents. 


  • Au niveau espace aérien :

               La nouvelle GlIDER AERA ARDENNES est officielle, merci à Baudoin Litt et son équipe.


Je souhaite pour cette année 2020 travailler avec vous sur les points suivants :

  • mettre en place le statut de pilote de haut niveau et la constitution d’un programme d’entraînement, indispensables pour l’ADEPS

  • revaloriser les brevets FAI, et la Coupe Charron qui sont une parfaite forme de progression et donnent un objectif concret aux pratiquants.

  • quant au projet P4, nous pouvons déjà nous féliciter puisqu’un pilote a fait un stage aidé par la fédération au niveau financier dans les Alpes du Sud. Le projet est en bonne voie de développement. 

Je suis satisfait des progrès réalisés cette année et c’est avec enthousiasme que je relèverai ces nouveaux défis en comptant - bien évidemment - sur l’énergie de chacun des membres de votre club.

 

Formulaire d'abonnement

©2020 par Fédération des Clubs Francophone de Vol à Voile.
Développeur: Pieltain Frédéric