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COMMENT DEVENIR PILOTE DE PLANEUR

 

LA FORMATION THÉORIQUE

L'instruction théorique accompagne la formation pratique : avant de pouvoir obtenir votre licence de pilote de planeur, vous devrez montrer certaines connaissances théoriques…

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience de vol pour les débuter, même si cela facilitera la compréhension de certaines notions.

Ces cours se donnent généralement dans la période hivernale par les clubs. 

Attention, pour pouvoir présenter l'examen, il faut prouver avoir suivi les cours...


Matières enseignées :

  • Réglementation aérienne et procédures ATC

  • Principes du vol et technique aérodynamique

  • Connaissances générales de l’aéronef

  • Performances et limites humaines

  • Météorologie

  • Navigation

  • Communications radiotéléphoniques

  • Performances de vol et préparation du vol

  • Procédures opérationnelles, sécurité et mise en œuvre

LA FORMATION PRATIQUE

Apprentissage de base :

Vous pouvez commencer votre formation pratique dès 14 ans : découvrez le planeur, ses commandes et ses réactions, en compagnie de l’un de nos instructeurs. L'apprentissage vous amènera à maîtriser toutes les phases du vol : ligne droite, virages aux différentes inclinaisons, décollage, atterrissage, ainsi que prise d'ascendances.


Vol solo :

À partir de 16 ans, et dès que votre instructeur vous jugera suffisamment prêt, vous pourrez effectuer votre premier vol solo ! Un très grand moment dans la vie d’un pilote…

Perfectionnement :

La formation ne s'arrête pas là : vous alternerez ensuite les vols solos et avec instructeur afin d'acquérir plus de précision, et ainsi perfectionner votre pilotage. Vous améliorerez la gestion des ascendances et aurez la possibilité de vous éloigner du terrain.


Navigation :

Pour obtenir votre licence et être un pilote complet,  vous devez montrer vos capacités à réaliser une navigation…

Il vous faudra donc acquérir cette capacité...

LE COTÉ MÉDICAL

Pour pouvoir effectuer votre 1° vol solo, vous devez impérativement posséder un certificat médical délivré par un médecin agréé aéronautique. 

Il existe différentes sortes de licences médicales dans l'aviation. Nous vous conseillons de prendre contact avec un club afin de définir avec eux la meilleure solution. Il faut toutefois et au minimum : 

  • Classe 2 : pour une licence SPL (Sailplane Pilot License)

  • LAPL : pour une licence LAPL (Light Airplane Pilot License)

Pour éviter toutes déconvenues, nous ne pouvons que vous conseiller de vous présenter à un examen médical si vous désirez commencer une formation de pilote. Ce serait dommage de découvrir un souci de santé à la moitié de votre formation...

LES EXAMENS

Les épreuves se décomposent en deux parties: 

Examen théorique :

Après avoir terminé les cours, l'élève-pilote passe un examen blanc (gratuit) au sein de son club. S’il le réussit, il peut se présenter à l'examen théorique officiel de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien, situé à Bruxelles), qui se déroule de la manière suivante :

  • Composition de 120 questions à choix multiples (quatre propositions).

  • Il faut obtenir 75 % dans chaque matière pour réussir 

  • Veuillez noter qu’une présence de 90 % aux cours est obligatoire.

  • L’examen de la DGTA peut être présenté à partir de 16 ans.

  • Les coûts à l'examen théorique peuvent être pris à la DGTA sur leur site internet.

​La partie pratique:

Une fois que le chef pilote de votre club estimera que vous êtes prêt, un rdv sera pris avec un examinateur à la DGTA afin qu'il effectue un vol test avec vous. On appelle cela un "Skill Test"

Avant cela, il faudra: 

  • Avoir réussi l’entièreté des matières de l’examen théorique de la DGTA.

  • Etre âgé de minimum 16 ans accomplis.

  • Posséder un certificat médical valide.

  • Avoir effectuer un minimum de 45 vols.

  • Vous devez posséder un total de minimum 15h de vol (dont 10h en double).

  • Vous devez montrer vos capacités à réaliser une navigation… Deux possibilités s’offrent à vous :

                  * Soit effectuer une distance de 50 km en solo.

                  * Soit effectuer une distance de 100 km avec un instructeur, sur planeur ou TMG (touring motor glider).

LE COÛT

Rassurez-vous.... 


Parmi toutes les activités aéronautiques, le vol à voile est l'une des plus économiques... 

Tous nos instructeurs sont bénévoles et cela permet de réduire sérieusement les coûts d'une licence de pilote. 

Il reste néanmoins complexe de donner un tarif précis car chaque personne évolue plus ou moins rapidement mais il faut tenir compte d'une moyenne entre 2.500€ et 3.000€ pour une formation complète. 

Ce budget sera étalé généralement sur une période de deux ans et comprend tous les postes suivants: 

* Adhésion au club de votre choix. 

* Assurance. 

* Les vols et les frais de mise en l'air. 

* Une quantité de moments de plaisir inimaginable...

Formulaire d'abonnement

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